Language:

Outils Économiques pour la Conservation et la Planification d’Infrastructures dans le Rift Albertin

Young mountain gorilla

Conservation Strategy Fund accepte dès à présent les demandes d'inscription pour le cours d’Outils Économiques pour la Conservation et la Planification d’Infrastructures dans le Rift Albertin, du 17 au 28 juin 2013 en RDC. Ce cours est offert en partenariat avec L'École Régionale post-universitaire d'Aménagement et de gestion Intégrés des Forêts et territoires Tropicaux (ERAIFT) et est rendu possible grâce aux soutiens de l´USAID (United States Agency for International Development), Wildlife Conservation Network, et l´Handsel Foundation.

Nous acceptons les inscriptions de personnes travaillant en Ouganda, au Rwanda, au Kenya, en Tanzanie et en République Démocratique du Congo. Au cours de la dernière décennie, les cours de CSF ont été reconnus comme des formations très importantes en économie appliquée pour les professionnels de l'environnement dans le monde entier.

Cliquez ici pour faire la demande d'inscription (Demande d'inscription à présenter avant le 21 Avril 2013)

Au cours de cette session exhaustive de deux semaines, les participants apprendront à utiliser l'économie de manière plus stratégique et avec plus de succès dans leurs efforts de planification et de développement liés aux infrastructures et à l'environnement. Le cours portera sur les notions fondamentales d’économie, l’économie des ressources naturelles, les méthodes d'évaluation environnementale, les politiques environnementales, les techniques de communication et de négociation, et une expérience pratique avec l’analyse coût-avantage. Ces compétences sont essentielles à un moment où l'intégration de la conservation des écosystèmes et le développement des infrastructures sont devenus une composante essentielle pour le bien-être social et environnemental à court et moyen termes dans le Rift Albertin.

PARTICIPANTS

Ce cours est destiné à ceux qui sont à l'avant plan des défis liés à la conservation et à la planification et au développement d'infrastructures dans le Rift Albertin. Les pays ciblés comprennent: l'Ouganda, le Rwanda, la République Démocratique du Congo, le Kenya, la Tanzanie et le Burundi. Les représentants des institutions gouvernementales, des ONG, des organisations communautaires, des institutions de recherche, des agences d'aide, des entreprises et d'autres organisations impliquées dans la gestion des ressources naturelles, la conservation de la biodiversité et le développement des infrastructures sont invités à s’inscrire. Ce cours est particulièrement bénéfique pour les responsables et directeurs de programmes, les fonctionnaires de gouvernements, les planificateurs économiques et de districts, les praticiens d'EIE, les officiels chargés du respect des lois sur le terrain, les analystes politiques et financiers, les scientifiques, les chercheurs, les ingénieurs, et les entrepreneurs qui sont impliqués dans la planification et les processus de décisions liés à l'énergie et au développement des infrastructures. Les candidats en provenance d'une gamme variée de disciplines telles que la biologie, l'ingénierie, la comptabilité, les affaires, les sciences de l'environnement, la foresterie, le droit, l'anthropologie ou l'économie sont encouragés à s’inscrire. Une formation antérieure en sciences économiques est utile, mais pas indispensable. Les candidats doivent maîtriser le français parlé et écrit.

AVANTAGES

Les participants acquerront:


• Une base essentielle des concepts et de la terminologie économiques fondamentaux.


• Un aperçu des causes des problèmes environnementaux et de la surexploitation des ressources naturelles.


• La capacité de formuler des solutions et des politiques plus efficaces pour la planification d'infrastructures et la conservation.


• La capacité d’intégrer les coûts environnementaux et sociaux et les avantages dans le développement d’infrastructures.


• La pratique dans l'utilisation des techniques de communication et de négociation pour exprimer les valeurs environnementales dans un langage que les communautés, les entreprises et les gouvernements peuvent comprendre.


• Un réseau de collègues planificateurs d'infrastructures et professionnels de l'environnement.


• L'adhésion au réseau mondial des anciens du CSF.

Regardez la vidéo ci-dessous pour avoir un aperçu d’un cours typique d'Outils Économiques pour la Conservation du CSF:

COÛT

Les participants sélectionnés se verront attribués une bourse complète pour suivre le cours. Cette bourse couvrira les frais suivants :


• La formation par des experts économiques de renom.


• Tous les supports et fournitures du cours.


• L'accès aux cours en ligne sur l'Intranet de CSF, y compris les supports de cours et les matériels.


• 13 nuitées d'hébergement dans l'enceinte de l'ERAIFT au Campus Universitaire de Kinshasa, Mont Ngafula – Kinshasa, RDC.


• Tous les repas, les pauses café et autres collations pour la durée du cours.


• Le transport local de et vers l'hôtel (transport disponible ou remboursement de frais de déplacements locaux).

Les candidats retenus devront se charger de leur propre financement auprès de leur employeur, gouvernement, sponsor ou autres, pour couvrir les frais de voyages internationaux jusqu'à Kinshasa.

IMPACT DE CE COURS

Année après année, les participants attribuent les notes les plus élevées aux cours CSF en termes de contenu, d'instructeurs, de personnel et d'expérience générale du cours.
 Nos cours créent aussi des impacts significatifs et durables. Les anciens ayant participé au cours sur les Outils Économiques pour la Conservation rapportent que:


 
• Le cours m'inspire dans la manière dont j'aborde mon travail de conservation - 95%;
 


• La formation a été l'un des cours les plus utiles auxquels j'ai assisté - 92%; 


• Je continue de bénéficier de ma formation CSF - 90%.

"Je m'attendais à acquérir de nouvelles compétences en matière d'analyse économique et j'ai le sentiment que j'ai eu beaucoup plus que cela; cela a plus ressemblé à un changement fondamental de paradigme dans la façon dont j'examine les questions environnementales."

–Leah Wahlberg, Canada

"Le cours m’a donné une vision d’ensemble des outils économiques. Nous avons acquis suffisamment de connaissances pour comprendre toute l’évaluation et l’analyse coût-avantage réalisée dans le monde réel. J’ai obtenu tout ce à quoi je m’attendais et bien plus encore ! Venir à ce cours CSF et me joindre à la communauté et à mes collègues a été une expérience très agréable et motivante. Je ne sais comment vous remercier tous!"

PRÊTS À RÉUSSIR 


La majorité de nos diplômés déclarent que leur formation CSF les a aidés à réussir des initiatives de conservation spécifiques ou de développement durables. Voici ce que certains de nos élèves disent sur la façon dont la formation CSF a transformé leur travail et causé de véritables impacts de conservation:

"Quand on parle au gouvernement local en Amazonie, on ne peut défendre le cas pour les zones de conservation qu'en parlant de valeurs monétaires et ça, c'est exactement ce que le cours CSF m'a appris à faire. Cela m'a permis de présenter une version plus sophistiquée de mes arguments « romantiques » au sujet de l'importance des parcs et réserves. "

–Clarice Bassi, Brésil

"Le cours m'a aidé à mener une enquête sur le commerce et la consommation de viande de brousse dans l'Est de la RD Congo. Les résultats ont été utilisés par l'Autorité Congolaise de la Faune et de la Flore pour mettre en œuvre un programme de lutte contre le braconnage"

–Chifundera Kusamba, RDC

"Je crois vraiment que j'ai reçu l'une, sinon la meilleure formation depuis mes études universitaires au Royaume-Uni. Peut-être que ma façon d'appréhender l'excellente formation multiculturelle que nous avons reçue est de l'utiliser et, aussi vrai que le jour succède à la nuit, nous le mettons en pratique !"

–Peter Mbile, Cameroun (Diplômé du Cours International CSF)

PROGRAMME

Microéconomie

• Théorie du marché: Offre, demande, marché en équilibre, coût d'opportunité et concurrence.


• Les externalités, les défaillances du marché et les biens publics: Pourquoi les marchés sont-ils inefficaces quand il s'agit de protection de l'environnement?


• Economie de la providence.

Économie des ressources naturelles

• Théorie du capital: la valeur temporelle de l'argent, taux d'intérêt et la façon dont ils influencent l'utilisation des ressources naturelles.


• Les biens publics et privés, ressources mises en commun, les droits de propriété, la gestion et les motivations.


• Les ressources non renouvelables : pétrole et mines.


• L'extraction des ressources renouvelables : Economie forestière, récolte optimale et choix politiques.


• Exercices et formation axés sur les techniques de négociation politique.

Politique environnementale

• Aperçu de la nécessité de politiques environnementales et d’institutions pour corriger les problèmes d'externalités, les défaillances du marché et les faibles droits de propriété.


• Critères d'évaluation des politiques;


• Rôle des politiques environnementales telles que la législation de commandement et de contrôle par opposition aux instruments économiques de conservation tels que les taxes, les subventions et les systèmes de permis négociables; 


• Vue d'ensemble de la planification des infrastructures et de la politique de développement, y compris les mécanismes financiers liés à l'atténuation et aux compensations.

Valorisation de l'environnement

• Valeurs environnementales et valeur économique totale.

• Méthodes d'évaluation, études de cas et exemples et comment ces méthodes sont utilisées au mieux dans différents pays.


• Paiements des services éco systémiques.

Analyse coût-avantage

• Principes et méthodologies.


• Analyse financière, économique et distributive.


• Etudes de cas évaluant la faisabilité économique de projets d'infrastructure à petite et à grande échelle, y compris l'incorporation d'externalités et les analyses de sensibilité.


• Outils d'analyse pour les barrages hydroélectriques et les projets routiers.

Communication

• Stratégies efficaces pour la présentation de résultats d'analyses économiques.

FORMATEURS

Les outils économiques pour la Conservation des Écosystèmes et la Planification d’Infrastructures sont enseignés par des experts en économie de l'environnement et de l'analyse des coûts et des profits. Ils ont aussi une vaste expérience sur le terrain et une bonne compréhension des défis de la conservation et de la planification d’infrastructures dans le monde réel.

Location (address): 
ERAIFT École Régionale post-universitaire d'Aménagement et de gestion Intégrés des Forêts et territoires Tropicaux Campus Universitaire de Kinshasa Mont Ngafula – Kinshasa RD Congo